mur végétal

Définitions

La biodiversité urbaine est un terme de plus en plus usité. Que signifie t-il exactement et quels champs recouvre-il ?

Tout comme nous pouvons le lire dans cette interview parue sur le site d'OGIC, le terme de biodiversité désigne la diversité du vivant, les échanges mais aussi les interactions et les dynamiques d'un système complexe caractérisé par l’interdépendance et la variabilité, dont l’humain fait partie.

La « biodiversité urbaine », est donc l’ensemble des interactions entre toutes les formes de vies des zones urbaines comme les arbres, les espaces verts, les cours d'eau, les murs  mais aussi les terrasses et balcons avec leurs bacs et leurs jardinières, etc.
Avec 70% de la population mondiale qui habitera en ville en 2050, la biodiversité urbaine devient une réelle priorité.

paysage intérieur centre commercial

Les enjeux de la biodiversité urbaine

L’enjeu est triple : 

- Favoriser la reconquête de milieux en ville pour la faune et la flore
- Oeuvrer pour une ville résiliente et  vivable : infiltration naturelle des eaux, récupération d'eau de pluie,  filtration naturelle des polluants, création d’ilots de fraîcheur...
- Recréer un lien entre les habitants des villes et le vivant car avec le développement exponentielle des villes, le lien avec la nature se distend.

Réconcilier les hommes, la nature et la ville

Il est indispensable de permettre à chacun de se reconnecter à la nature. C'est ainsi, au plus proche de la biodiversité, que les urbains seront sensibilisés à la protéger.
De même, les promoteurs immobiliers doivent intégrer les bonnes pratiques dans leurs constructions au moment des phases de planification, de conception, d’entretien, d’occupation et de valorisation de l’environnement bâti. C'est ce que propose le CIBI avec le label  BiodiverCity®, le seul qui permet de noter et d’afficher la performance des opérations immobilières vis-à-vis de leur niveau de prise en compte et de valorisation sociétale de la biodiversité.