2019 Une année apicole très contrastée

Au niveau national, 2019 restera dans les annales comme une des plus mauvaises années depuis bien longtemps. La production française a été quatre fois inférieure à celle de l’année 1990. La météo explique en grande partie le si faible niveau de production. En effet, alors que les colonies d’abeilles étaient dans la majorité des cas très belles au début du printemps elles, ont été affaiblies par le froid soudain, les pluies importantes du printemps et les deux épisodes de canicule de l’été. Seules la Bretagne et l’Ile de France ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec une production moins catastrophique. Cela s’explique par une hygrométrie supérieure sur ces zones lors des épisodes de canicule qui a permis une belle production de miel de tilleuls et de châtaigniers (miellées d’été).

La vie du rucher

Alors que les plantes ne fleurissent plus, que les températures sont basses, les ruches semblent désertées. Ne vous y trompez pas, les colonies dans vos ruches sont en hiver encore conséquentes. Les ouvrières prennent grand soin de la reine. L’essaim forme, dans la ruche, une sorte de boule au centre de laquelle se trouve la reine. La mission principale de ces milliers d’ouvrières est de maintenir la chaleur autour de 22°C afin que la reine passe l’hiver dans les meilleures conditions et soit opérationnelle pour commencer sa ponte dès les premiers beaux jours. C’est en contractant les muscles situés à la base de leurs ailes que ces insectes dégagent de la température. Il va sans dire qu’elles consomment alors une grosse partie du miel mis de côté dans le corps de leur ruche à la belle saison pour trouver l’énergie nécessaire au maintien d’une ambiance tempérée.

Les apiculteurs ont chouchouté vos ruches cet hiver

Dans ces périodes de frimas, il convient de limiter au maximum l’ouverture des ruches pour ne pas abaisser la température intérieure que les ouvrières s’efforcent de maintenir. Toutefois profitant des journées les plus ensoleillées et les plus chaudes, les apiculteurs des Jardins de Gally sont intervenus pour deux raisons :

apport candi

Après ouverture le pain de candi est positionné dans les ruches

Vérifier les quantités de nourriture (miel) encore disponibles et le cas échéant réaliser un apport de candi. Ce mélange de fructose et saccharose qui se présente sous la forme de pain est positionné dans les nourrisseurs, juste sous le toit des ruches. Accessible facilement par les abeilles, il leur permet de trouver l’énergie pour maintenir la ruche à un niveau tempéré.

traitement varoa

Pratiquer un traitement contre le varroa

Ce parasite des abeilles qui porte le doux nom latin de Varroa destructor, est à l’origine chaque année de mortalités importantes sur les populations d’abeilles. Cette petite « bestiole » qui mesure aux alentours d’un millimètre se nourrit de l’hémolymphe des abeilles et provoque de grosses blessures lors de leurs piqures. En janvier, nous les avons traités avec de l'acide oxalique

apport candi
traitement varoa

La saison 2020 se prépare dès maintenant

Durant les mois d’hiver, outre les interventions dans les ruchers, une bonne partie du temps des apiculteurs est mis à profit pour entretenir le matériel, préparer les cadres… Autant de tâches menées à l’extérieur que dans la miellerie.

Nettoyage des hausses

Les hausses et les corps de ruche sont passés en revue afin de procéder aux petites réparations. Un nettoyage rapide à la flamme du chalumeau, permet de faire fondre les amas de propolis et de cire, de nettoyer le bois et de procéder à une désinfection complète.

Positionnement des cadres de cire

Les cadres qui vont prendre place d’ici les prochaines semaines, pour certains dans les corps de ruche, et pour d’autres dans les hausses, sont à préparer avant le rush de la saison. Les apiculteurs positionnent une à une sur les cadres, les feuilles de cire gaufrée qui seront autant de supports aux alvéoles que les ouvrières vont rapidement construire.

Bien nourrir les abeilles en saison

Pour produire votre miel, les abeilles doivent trouver dans un rayon de 1,5 km autour de la ruche des plantes riches en nectar et pollen. Pensez, si vous disposez d’espaces verts à proximité, à faire des plantations et des semis de plantes mellifères. Ces végétaux présentent le double avantage d’offrir de magnifiques floraisons et le couvert aux abeilles.

Les Jardins de Gally sont en mesure de vous aider en ce sens soit en vous proposant des palettes végétales à installer sur site, soit en vous proposant des animations sur ce sujet pour sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise en mettant à votre disposition des sachets de graines de plantes mellifères.

nos offres
Favorisez la biodiversité
Créons votre décor pour fêter le printemps
Semez des fleurs pour les abeilles
Organisez votre atelier nature
À l'agenda
Les rendez-vous de la biodiversité
  • 20 mars : 1er jour du printemps
  • 22 avril : journée mondiale de la Terre
  • 22 mai : journée internationale de la biodiversité
  • Du 30 mai au 5 juin : semaine du développement durable, avec Jardins, Jardin aux Tuileries, du 2 au 5 juin !
à lire et à écouter
articles et podcast
Article : L’abeille qui cache la forêt.
Natures urbaines, l’émission qui relie le vivant et la ville !