La plante aux 750 visages
Le Ficus est la plante verte emblématique de nos intérieurs mais elle se fait de plus en plus rare dans nos espaces de vies en raison de l'interdiction croissante d'importation. Cette plante, prisée pour son allure et sa facilité d'entretien, est de plus en plus rare sur le marché, mettant en avant la production française et la nécessité de la préserver.

Origine : "Ficus" est le nom botanique d’un genre de la famille des moraceae qui compte quelque 750 variétés. La plupart sont originaires de régions tropicales. Selon les découvertes archéologiques, c'est probablement le premier arbre qui fut cultivé pour l’agriculture au Moyen-Orient il y a quelque 11 000 années
Couleurs et formes : La popularité du ficus vient du fait de ses nombreuses variétés : petites ou grandes feuilles, plante miniature ou arbre d’intérieur, feuilles unies ou bicolores, tronc droit, tressé ou courbé, il existe un ficus pour chaque style et pour chaque intérieur.
Place de prédilection : Atrium ou hall d’accueil
Conseil d’entretien : Gardez la motte toujours légèrement humide et administrez lui un peu d’engrais tous les mois et il se développera à merveille.
Le saviez-vous ⁉ : Plus la feuille est bariolée et plus le ficus aime la lumière.

Le ficus, populaire et rare
L'interdiction croissante d'importation de plantes d'intérieur a jeté une ombre sur l'avenir du Ficus en France. Cette interdiction est motivée par la volonté de prévenir l'introduction de parasites et de maladies étrangères qui pourraient menacer la biodiversité locale. Si l'objectif de cette interdiction est louable, elle a également des conséquences inattendues. En limitant les importations de Ficus, les consommateurs ont de moins en moins d'options pour obtenir cette plante populaire. Cela a contribué à une augmentation de la demande pour les spécimens produits localement.

Une production locale
Agriculteurs et Jardiniers depuis 1746, notre ensemble familial a depuis toujours produits divers spécimens et variétés. Notre histoire et notre expertise nous permet aujourd'hui de produire localement des Ficus au sein de la Ferme Horticole Théart (78). Une production responsable qui permet d'agrémenter les projets de paysage d'intérieur de nos clients et de faire du Ficus un symbole des aménagements.
Développer et maintenir un savoir-faire horticole local, proposer des plantes cultivées à proximité et imaginer des solutions pour réduire l'impact carbone de notre activité de #paysagiste sont autant d'action au cœur de notre engagement RSE.