La ruche s'agite
En ce début de printemps les abeilles profitent des beaux jours. Elles quittent les ruches dans lesquelles elles sont restées abritées tout l’hiver ! Les colonies sont très actives. Les reines ont trouvé leur rythme de ponte effréné alors que les butineuses rapportent à grands coups d’ailes nectar et surtout pollen pour nourrir le couvain chaque jour plus présent. Poursuivant leur balai incessant entre la ruche et les fleurs, elles assurent ainsi la pollinisation des végétaux qui nous fournirons bientôt leurs fruits…
Les fleurs du moment
Depuis quelques semaines, bien que les températures matinales restent parfois fraîches la végétation se réveille. Après les saules marsault, les arbres, les arbustes et les pelouses se couvrent de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles. Prunus blancs, prunus roses, cerisiers, pommiers, poiriers, pissenlits… sont autant de sources de nourriture consciencieusement visitées.
Le saviez-vous, cet enchainement d’activités est étroitement lié à son âge :
Nettoyage des cellules vides de couvain
Soin et alimentation du couvain
Soin et alimentation des adultes et de la reine
Construction des rayons (sécrétion de cire)
Ventilation
Construction des rayons (sécrétion de cire) Ventilation Garde (à l’entrée de la ruche) Réception et stockage
Butinage
Observation d’un cadre
Sur ce cadre, positionné au centre de la ruche on peut observer : des cellules pleines de nectar (liquide brillant), des cellules remplies de pollen (jaune/orangé), des cellules operculées contenant des larves (beiges), des cellules non operculées contenant de jeunes larves (blanches) et… un grand nombre d’ouvrières.

Changement de plancher
Avant que la pleine activité des abeilles ne reprenne, les apiculteurs ont changé le plancher de chaque ruche. En place depuis l’automne dernier il est couvert de petits débris de cire, d’opercules, voire de cadavres d’abeilles mortes durant les mois d’hiver. Pour des raisons sanitaires, chaque plancher souillé est remplacé par un bien propre.
Levage et positionnement
Positionnement du plancher propre à droite de la ruche, levage puis positionnement de la ruche sur le plancher propre.
Installation
La ruche est mise en place sur un nouveau plancher
Fixation
La ruche est fixée sur son nouveau plancher
Plancher sale
Vue du plancher sale
Pose de grille
La grille à reine est posée sur le corps de la ruche
Présentation de la hausse
L'apiculteur présente la hausse
Pose de la hausse
Dernière étape : la pose de la hausse
Courant mars, les apiculteurs ont ouvert chaque ruche pour la visite de printemps. C’est le premier rendez-vous majeur avec les abeilles. L’objectif est de faire un état des lieux de la colonie. Les abeilles sont-elles présentes en nombre ? La reine est-elle présente ? Pond-elle activement ? La mise en réserve de nectar et pollen a-t-elle commencé ? Et le couvain, se développe-t-il comme il faut ? Autant de points qui sont observés avec attention durant cette visite.
Pour conclure...
Les mois qui viennent sont cruciaux pour la prochaine récolte. Les colonies sont très belles, elles se développent bien. La ressource alimentaire est pour le moment abondante. Souhaitons que la météo des prochaines semaines soit clémente permettant la récolte en masse de pollen et de nectar évitant ainsi aux abeilles de piocher dans le stock amassé ces dernières semaines. Les apiculteurs vont quant à eux multiplier les visites, suivre les colonies tenter d’éviter les essaimages et ajouter des hausses… Nous vous raconterons tout cela dans notre prochaine newsletter !