Et si votre employeur fournissait des corbeilles de fruits frais aux salariés ? L'idée n'est pas nouvelle mais elle séduit de plus en plus d'entreprises qui y voit une façon efficace de soutenir une agriculture locale et de saison tout en favorisant la cohésion et le bien-être des équipes. Yannick Legrand, directeur régional des Jardins de Gally, présente tous les avantages de cette solution vitaminée au micro d'Anaïs Sorce de RCF Lyon.
Bonjour Yannick !
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui va nous vitaminer : les corbeilles de fruits au bureau ! A l’occasion de la semaine de la QVCT de plus en plus d’entreprises choisissent d’offrir à leurs salariés des corbeilles de fruits frais. Une initiative simple, pour cet évenement de plus en plus respecté. A ce titre, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Avec plaisir, il est vrai que derrière cet acronyme un peu barbare se cache en réalité quelque chose de tout à fait sympathique ! Il s’agit de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui se tiendra cette année entre le 15 et le 19 juin.
Alors il s’agit d’un événement national qui met en lumière l’importance du bien-être au travail pour tous les salariés. Vous savez à quel point ce sujet me tient à cœur et nous avons la chance de pouvoir sensibiliser encore plus via cet évenement national organisée chaque année et qui invite chaque entreprises, managers et employés à réfléchir ensemble sur des thèmes comme l’équilibre vie pro-vie perso, santé au travail ou encore sur l’amélioration des espaces de travail.
Comment cela se traduit concrètement ?
Dans les faits, cela prend le plus souvent la forme d’ateliers, de conférences de témoignages, qui encouragent les initiatives concrètes pour créer des environnements professionnels plus sains et plus épanouissants. C’est souvent pour les employeurs le moment idoine pour envoyer un message clair aux collaborateurs sur la manière dont ils considèrent la QVT dans l’entreprise ! Il faut dire que ce sujet porte des enjeux O combien importants comme la santé au travail, le bien etre des collaborateurs et donc in fine, impact la performance collective et la motivation.
Et quel lien avec les fruits ?
Si le lien avec les plantes est établi et j’ai pu m’exprimer là-dessus en vantant les bienfait du végétal en entreprise, , il est au moins aussi évident avec les fruits ! La livraison de fruits au bureau, que propose les Vergers de Gally rentre parfaitement dans le cadre d’actions ciblées pour améliorer les conditions de travail des salariés. C’est rapide, facile et très consensuel.
La Semaine de la Qualité de Vie au Travail, c’est l’occasion de repenser notre quotidien professionnel pour le rendre plus agréable, plus sain et plus motivant. Derrière ce geste, il y a une vraie philosophie : prendre soin de ses équipes, favoriser les pauses conviviales et encourager une alimentation équilibrée.
Cela permet aussi de remplacer les « en cas » moins healthy?
Oui même si la vocation de l’employeur n’est pas de nourrir ses salariés de manière plus diététique pendant les pauses, mais quand même, je dirais plutôt que le fruit joue un role symbolique, il donne par sa présence en entreprise, le choix du produit non transformé ! et il il donne à l’employeur le mérite d’en etre à l’origine !
Au delà de l’aspect diététique du sujet, le fruit, c’est sympa ! on peu raconter une histoire autour du fruit, c’est un vecteur de lien social au mettre titre qu’un jardin d’entreprise !
Il apporte de la considération de la reconnaissance envers les salariés => offrir des fruits, c’est envoyer un message fort : nous, nous prenons soin de vous.
Je comprends mais en quoi il est un vecteur aussi efficace, pourquoi est-il si demandé par les organisations ?
Tout d’abord parce qu’il a été prouvé qu’une alimentation riche en fruits peut améliorer la concentration, réduire la fatigue et même booster le moral ? Cela forcément, pour l’employeur c’est important ! Ce sont: les vitamines et les antioxydants contenus dans les fruits qui aident à lutter contre le stress et à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Et Puis, ils sont peu caloriques et naturellement sucrés, ce qui en font on l’a dit toute à l’heure, une excellente alternative aux snacks industriels. Et quand les employés se sentent bien dans leur corps et dans leur tête, c’est toute l’entreprise qui en profite !
Ensuite la corbeille de fruits dans les entreprises c’est aussi un moment de convivialité. Souvent les collaborateurs se retrouvent autour du panier pour partager un moment de pause et d’échange. C’est également l’occasion d’évoquer les gouts de chacun, de questionner ses habitudes alimentaires et de s’interroger sur la qualité et la provenance des fruits que l’on consomme. C’est donc un formidable outil de cohésion d’équipe. C’est un moyen simple et efficace de briser la routine et de renforcer l’esprit d’équipe.
Et du côté des employeurs, les avantages sont tout aussi nombreux. Une étude récente a montré que les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs salariés voient leur taux d’absentéisme diminuer et leur productivité augmenter.
Enfin certain le perçoive comme une action militante car les corbeilles de fruits peuvent aussi être un geste éco-responsable.
En choisissant des fruits de saison et locaux, vous vous engagez en faveur d'une agriculture durable et vertueuse. Et avec nos corbeilles réutilisables ou recyclables, c’est encore mieux !
De plus en plus d’entreprises intègrent d’ailleurs cette démarche dans leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et cela ca vous parle Anais, c’est ma dernière chronique.
Offrir des fruits bio ou issus de circuits courts, c’est montrer que l’on se soucie autant de la santé de ses salariés que de celle de la planète.
En résumé : Une idée simple, peu coûteuse, mais qui a un impact énorme sur le moral et la productivité des équipes ! si vous êtes salarié et que vous nous écoutez, n’hésitez pas à suggérer cette initiative à votre manager qu’il pourrait tester pendant la semaine de la QVT.
Merci de toutes ces précisions ! Si je souhaite mettre ça en place dans mon entreprise comment dois-je procéder ?Vous pouvez nous solliciter directement sur notre site, nous aurons besoin de connaitre :
- Le nombre de collaborateurs à vitaminer
- Le nombre de points de livraisons, les différentes adresses, services, étages, etc.
- Votre préférence pour des fruits bio ou conventionnels
Le souhait que chaque collaborateur puisse repartir avec des fruits à la maison. Nous avons pour ce faire une offre dédiée avec des petite corbeille 100% fruits à noyaux en direct producteur !
Je crois savoir que vous proposez aussi des animations en entreprise ?
C’est exact ! Au même titre que les ateliers plantes, Nous nous déplaçons aussi directement dans les entreprises pour animer des ateliers fruits pour vos équipes !
Nous proposons par exemple le Vélo Smoothie ! Une activité ludique, écolo et 100% bonne humeur pour booster votre journée en entreprise. Il s’agit d’un vélo fixe sur lequel on a installé un blender : vous pédalez et via une dynamo vous faites tourner le blender qui va mixer les fruits ! c’est assez rigolo !
Nos équipes sont là pour animer l’atelier, pré découper les fruits, vous servir les smoothies que vous aurez composez et mixés et vous faire partager leur passion des fruits !
Merci Yannick ! De nombreuses possibilités donc pour animer cette semaine du mois de juin dédiée à la qualité de vie au travail !
A très vite merci !