La fauche différenciée des prairies

Autrefois majoritairement composés de pelouses rases et de gazons verts, les jardins évoluent aujourd’hui progressivement vers une diversification des espaces, laissant notamment la place à l’installation de prairies, plus ou moins fleuries.

Vous pouvez ainsi observer dès le printemps des zones du jardin ou la végétation herbeuse est plus haute et va sécher durant l’été. Pour la pérennité de ces prairies, il est primordial de ne pas les faucher avant que les plantes aient fini leur cycle de reproduction, c’est-à-dire après que les graines ne soient tombées au sol. C’est en général vers la fin du mois de juin, lorsque les prairies sont les plus hautes ; le jardinier peut alors faucher la prairie pour permettre à chacun de profiter de l’espace, ou la conserver durant l’été, offrant ainsi une zone de refuge pour la faune locale.

Les jardins les plus vertueux sont donc ceux qui allient gazons et prairies, en fauchant là où l’on doit et en laissant la végétation en place là où l’on peut ! C’est un des grands principes de la gestion écologique et différenciée.

La gestion différenciée des jardins permet au paysage d’exprimer les saisons.

L’écosystème prairial, diversifié et accueillant pour la faune

Les espaces de prairies sont les plus riches en biodiversité, animale et végétale. Elles se composent de plus de plantes différentes que les pelouses : de nombreuses graminées mais aussi des plantes à fleurs, comme des campanules, la sauge des prés, les coronilles …

C’est autant de ressources alimentaires pour les insectes pollinisateurs, qui ont souvent bien du mal à se nourrir sur les fleurs horticoles. Les prairies sont également l’habitat de nombreux insectes, dont les papillons de jour, comme le Demi-deuil, l’Argus bleu ou la Belle Dame.

Chaque espèce de papillon a d’ailleurs ses préférences : les adultes pondent leurs œufs sur la plante préférée de leurs larves, qui pourront s’en nourrir dès leur éclosion, avant de se métamorphoser en un papillon adulte, en général quelques semaines plus tard.

L’été est la période la plus propice à l’observation des papillons dans les prairies.

La grande famille des orchidées sauvages et cultivées

Laisser monter les prairies dans les jardins est également l’opportunité de rencontrer de nombreuses espèces végétales spontanées qui ne supportent pas le passage trop fréquent de la tondeuse. Il n’est donc pas rare de découvrir au mieux des prairies des orchidées sauvages !

La plupart sont protégées en France, leur destruction est donc strictement interdite. Il est alors important d’attendre la fin de leur cycle de reproduction pour faucher la prairie. Les plus courantes sont l’orchis bouc, l’anacamptis pyramidal ou encore l’orchis abeille, mais la famille des orchidées est la plus grande et répandue sur le globe.

Ce record est possible grâce à des stratégies exceptionnelles d’adaptation à leur environnement, comme les espèces d’orchidées tropicales qui sont épiphytes : elles poussent dans les arbres ! Les orchidées sont également réputées pour leur fleurs remarquables, qui sont parfois du véritable mimétisme afin d’attirer les pollinisateurs, d’où le nom de l’Orchis abeille par exemple.

Le saviez-vous ? Les gousses de vanille sont les fruits d’une orchidée !

À l'agenda : vos rendez-vous avec la nature

Les nuits des forêts
Du 6 au 22 juin, un événement national annuel avec de nombreuses activités proposées
Exposition "Désert" du MNHN
En ce moment à Paris
Les rencontres Biodiversité et territoires
Du 9 au 11 juillet à Bordeaux