Grand format - la loi AGEC

La loi AGEC, c'est quoi ? 

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) date du 10 février 2020. Elle vise à réduire le gaspillage et les déchets dans différents domaines (de l’alimentaire au numérique). Certaines mesures sont déjà en vigueur, comme l’objectif de sortir du plastique jetable ou de lutter contre l’obsolescence programmée, et d’autres entrent en vigueur le 1er janvier 2024. C’est le cas du tri à la source des biodéchets pour tous.

Le tri à la source des biodéchets : quel intérêt ?

Les biodéchets sont définis dans le code de l’Environnement comme des déchets non dangereux, biodégradables, de jardins ou de parcs, alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des restaurants, du commerce de gros, etc. Il faut distinguer : 

  • Déchets verts (tontes, tailles d’arbres et d’arbustes ...)
  • Déchets alimentaires (restes de repas, denrées périmées et produits des industries agro-alimentaires)

Le tri à la source consiste à trier les déchets avant toute opération de collecte ou de valorisation sur le site du producteur de déchets. Valoriser ces déchets passe principalement par :

  • le compostage, pour créer du compost, l’or noir du jardin et de la ferme,
  • l’épandage dans le cas de déchets organiques comme les boues de station d’épuration de l’eau ou les lisiers,
  • la méthanisation, qui produit de l’énergie sous forme de gaz.

Tout le monde doit effectuer le tri à la source des biodéchets. Aujourd’hui les poubelles des ménages sont remplies à près d’un tiers de biodéchets qui pourraient être valorisés au lieu d’être incinérés ! Des solutions concrètes s’offrent à nous :

  • la gestion de proximité : sous forme de compostage individuel quand nous avons la place, ou de compostage collectif dans les espaces partagés des résidences notamment,
  • la collecte séparée : nous apportons nos biodéchets à un point d’apport de notre commune ou nous remplissons la poubelle dédiée dans le cas d’une collecte en porte à porte.

    Valoriser les oubliés de nos poubelles, c’est éviter d’incinérer ou d’enfouir des déchets, des activités qui émettent une grande quantité de gaz à effet de serre inutilement et sont un non-sens écologique.

C’est donc un sujet qui nous touche tous et sur lequel nous pouvons agir ! Si vous voulez en savoir plus sur les façons d’y prendre part, écoutez le podcast de RCF Lyon où Pierre Darmet parle du sujet.

Agenda

2 février - La journée internationale des zones humides

Les milieux humides sont les plus menacés sur notre territoire alors qu’ils abritent une biodiversité spécifique fragile.

24 février au 3 mars - La 60ème édition du Salon de l’agriculture à Paris

31 janvier - Les rencontres du label Ecojardin

Plus de 800 parcs et jardins labellisés depuis 10 ans !

- Le mot de l'écologue -
La biodiversité, à quoi ça sert ?

A l’heure de la 6ème extinction de masse, la question est légitime. Nous savons que la biodiversité s’effondre, et apparemment “c’est grave”. Mais pourquoi ?

D’abord parce que sans cette variété de vivant autour de nous, l’espèce humaine ne pourrait pas perdurer car toutes les espèces sont en relation.

Mais surtout parce que la biodiversité, c’est ce qui permet au vivant de se maintenir et évoluer en s’adaptant au fil des générations.

Et ça marche plutôt bien, puisque les premières formes de vie connues datent d’il y a presque 3,4 milliards d’années !