PRIX DE L'INNOVATION - TROPHEE DES FLORALIES
Un écrin vert, manifeste de l’économie bleue

Manifeste pour une économie responsable

Un collectif de professionnels de l’habitat implantés dans le Grand Ouest présente un démonstrateur d’innovations et un manifeste pour une nouvelle économie responsable, sous la forme d’un jardin éphémère, à l’occasion des Floralies internationales de Nantes.
Un projet inédit pendant cet événement grand public, motivé par le cri d’alarme de la jeune génération et porté par des femmes et des hommes de passion, qui mobilisent le végétal pour mettre en forme un message optimiste.

« Et vous, que faites-vous pour notre avenir ? »

En septembre 2018, quelques mois avant les marches pour le climat, une centaine d’enfants interpellait un public de dirigeants, en clôture des premières « journées bleues », organisées aux Sables d’Olonne, en Vendée, par l’association Ruptur. Ce collectif d’entreprises des Pays-de-la-Loire prône une « économie créative et environnementale » et place la nature, l’Humain et la transmission au cœur de son action.
Une dizaine de professionnels - constructeurs, promoteurs, paysagistes, jardiniers et décorateurs, fabricants de matériaux, spécialistes de l’économie circulaire, du réemploi, etc. – a décidé de répondre à l’appel de la jeunesse.

Plénitude & biophilie 

Sur 400 m², deux jardins intérieurs se font écho.
L’un représente l’habitat, où le végétal crée un nid favorable au bien-être, où de nouveaux matériaux isolants issus du recyclage se conjuguent à des innovations comme les façades supports pour la culture de micro-algues. L’autre figure la Fabrique, laboratoire où le réemploi des déchets et le zéro carbone guident la création de nouvelles activités économiques et de nouvelles valeurs.
Entre les deux, une passerelle permet de prendre physiquement de la hauteur et symbolise le lien, la transmission entre les professionnels et la génération qui les suit. Des espaces paysagers partagés, comestibles et où le végétal est intégré au mobilier, constituent des communs, lieux d’échange et de lien social

Un élan créatif et collaboratif
Durant 3 mois, une centaine de femmes et d’hommes passionnés s’est mobilisée. Le Bureau d’Etudes de Gally a mis en scène et relié en un même « fil vert » chacune des briques proposées par les différents spécialistes. Bati’Pac a proposé sans hésiter de mettre en œuvre des panneaux isolants en carton recyclé. Up-Cycle, start-up spécialiste de l’économie circulaire, fournit des sacs de marc de café usagé, qui sert de terreau pour la culture de champignons. Etc. Le groupe Duret, principal financeur du projet, souhaite faire la preuve d’un immobilier économe en ressources et accessible à tous. Les jardiniers et décorateurs événementiels des Jardins de Gally ont eu une semaine pour mettre en œuvre ce projet. Rendez-vous pour le découvrir au Parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes.
En savoir plus
sur la Fabrique Ruptur
    • Ferme de Vauluceau, siège social
      78870 Bailly
    • 01 39 63 20 20
    • 9h00 à 18h00

Formulaire de contact