installation du premier Bocage urbain, devant la Mairie du 4ème arrondissement de Paris
10 000L évaporés par an

Les Jardins de Gally ont réalisé, pour Vertuo City  l’installation du premier Bocage urbain, devant la Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Le Bureau d’Etudes de Gally a conçu la palette végétale. Les Jardins de Gally ont planté et installé les modules.

L'installation de ce bocage urbain est composée de 6 modules en Béton fibré de faible épaisseur, modules Vertuo. Leur capacité de stockage d’eau est de 0,4 m3 par modules soit 2,4 m3 sur cette installation. L'évaporation d’eau par les végétaux est estimée sur 1 année à 10 000L. Ces chiffres sont issus d’une installation « Prototype » monitorée sur une année installée à Aubervilliers.

Plantes de milieux humides et horticoles
La végétation locale privilégiée

Les bacs accueillent des plantes de milieux humides (Berges, noues et fossé) en grande majorité d’origine locales pour leur apport mellifère et nectarifère, complétées de quelques plantes horticoles pour leur apport ornemental. Cette végétalisation est composée d’arbustes, de vivaces et de plante couvre-sol de façon à optimiser la surface foliaire et évaporer au maximum. Quelques plantes installée : Salix, Cornus, Iris, Lysimaques, Lythrum, Luzules, Persicaire…

« Cette première installation du Bocage urbain marque la concrétisation d’un travail de R&D mené par Vertuo dont Le Bureau d’Etudes de Gally a orchestré la dimension botanique. Réalisée en plein hiver, la meilleure période pour la reprise des végétaux, elle dévoilera tout son potentiel avec leur développement. A l’arrivée des chaleurs estivales, les plantes auront bien poussé et le système montrera ses premiers effets sur le rafraîchissement »