2ème épisode de la saison 2 de Natures urbaines, l’émission qui relie le vivant et la ville, diffusée sur les ondes de Radio Immo et Radio Territoria, dont nous sommes partenaires !

À écouter

En podcast sur radio.immo

À regarder

Au programme de ce deuxième rendez-vous :

Le billet vert, douce musique d'automne

Un édito automnal et musical, pour enchanter notre confinement. Et si, nous aussi, après un été façon Le temps des fleurs, nous voulions « changer d’atmosphère dans [notre] Jardin d’hiver ? », balayer – avec un souffleur électrique Les feuilles mortes et offrir une Petite Fleur ?

Infrastructures vertes, la nature au service des villes

Un entretien sur le thème des « Infrastructures vertes », avec Jean-Marc Bouillon, fondateur de Takahé Conseil, Président fondateur du fonds de dotation Intelligence nature, créé avec l’interprofession Val’hor. L’occasion de pointer l’obsolescence d’infrastructures « grises » accumulées et les vertus des solutions fondées sur la nature, comme des sols vivants, le cycle naturel de l’eau et le végétal pour créer des ilots de fraicheur et développer la biodiversité.

80%

du foncier des villes est privé

 

8 à 9 X moins cher

le coût d’infrastructures vertes vs. Le « tout tuyau »

Un échange qui met également en lumière la reconnaissance du métier de paysagiste concepteur, titre consacré par la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016. Un grand progrès pour la profession, notamment pour l’application des règlements d’urbanisme et un outil de reconnaissance, notamment vis-à-vis des collectivités. Le paysagiste concepteur ? Un « généraliste de l’environnement », qui aborde le paysage avec une vision pluridisciplinaire : dimension géographique, sociale, historique, sensible, etc, aux côtés des professions spécialisées. Retrouvez cet état d’esprit et les missions des paysagistes concepteurs de l’équipe du Bureau d’Etudes de Gally .

J'aime bien les rhododendrons

Un intermède musical, hommage joyeux à deux figures de l’épopée coopérative bretonne et de l’horticulture française en générale, Raymond Grall et son fils Pierre. Deux passeurs, passionnés de botanique et d’entrepreneuriat. Un vinyle vintage, une ode décalée aux Rhododendrons !

Liens utiles

Retrouvez aussi plusieurs contributions citées dans l’émission :