Alors que le retour au bureau s’opère progressivement, nous vous présentons nos solutions végétales permettant aux entreprises de répondre, sur le lieu de travail, au désir de nature des salariés, qui n’a jamais été aussi fort. Le Bureau d'Études de Gally a développé un concept qui concilie ces nouvelles aspirations. Découverte.

La nature en entreprises, une nécessité, plus que jamais !

« Les salariés s’inquiètent de leur environnement de travail. 7 sur 10 aimeraient que le retour au bureau soit l’occasion de changements dans l’organisation des espaces, selon un tout récent sondage mené par la start-up Kandu. "Après deux mois de confinement, les gens ont envie de se reconnecter à la nature", dit Pierre Darmet, des Jardins de Gally, qui intervient dans les entreprises, cité par l’AFP. », relate Philippe Duport sur France Info. Et pour cause. Le télétravail a permis de redécouvrir la beauté et les cycles de la nature, même au coin de sa rue, avec la floraison des cerisiers comme les chants des oiseaux. Sans compter sur la pratique du jardinage, qui a explosé avec le confinement, pour celles et ceux ayant accès à un espace permettant sa pratique

« Après deux mois de confinement, les gens ont envie de se reconnecter à la nature »

Avant la crise

D’après une enquête de la chaire Workplace de l’ESSEC,

83%

des jeunes diplômés souhaitent des bureaux verts.

Pendant la crise

81%

des Français rêvent d’accéder à un espace extérieur (IFOP / BNP).

Après la crise

7/10

7 Français sur 10 aimeraient que le retour au bureau soit l’occasion de changements dans l’organisation des espaces (Kendu).

Vous êtes déjà convaincus ? Contactez-nous

Le bureau est mort. Vive le bureau !

Après cette période, nous avons aussi besoin de rapports humains. Le télétravail, largement mis en œuvre, serait-il la panacée ? A première vue, la perspective de réduire le nombre de m² de bureaux représente une source d’économies bienvenue en période de crise. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent chez les managers pour rappeler l’importance de lieux permettant de réunir les équipes, les relations informelles et directes favorisant la résolution de problèmes et la créativité. Les salariés pointent également les limites d’un « tout télétravail ». Dans une enquête menée par l’Université Lyon III, à laquelle ont répondu quelque 13 000 personnes, au sujet de la généralisation du télétravail : « une majorité des répondants […] n’y semble pas favorable, par crainte d’être isolé socialement », relate Le Monde. Les bureaux doivent-ils pour autant reprendre leur forme d’avant ? Pour Guillaume Poitrinal, président de Woodeum, « Une nouvelle génération de bureaux doit et va voir le jour, énergisante et écolo, qui nous donnera à tous envie de venir, pour nous retrouver et inventer ensemble » (Les Echos, mai 2020).

« Une nouvelle génération de bureaux doit et va voir le jour, énergisante et écolo, qui nous donnera à tous envie de venir, pour nous retrouver et inventer ensemble »

80%

des idées innovantes naissent de relations interpersonnelles et non derrière un ordinateur.

90%

des conversations qui ont lieu devant la machine à café parlent du travail.

Vous préférez des bureaux vivants, contactez-nous

Concilier espaces de rencontre et bienfaits de la nature : la genèse du Bureau fertile®

En 2014, Le Bureau d’Etudes de Gally conçoit le Bureau fertile® avec une idée simple : favoriser l’épanouissement individuel et collectif des salariés, en maximisant leur contact avec la nature, reprenant notre maxime : « Le végétal, c’est vivant, c’est vital. Ca fait du bien, ça crée du lien ». Il s’agissait notamment de donner du concret à la notion de biophilie, ce « penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant ». Le concept rassemble 3 dimensions :

  • Des vues sur l’extérieur (une forme d’architecture la plus transparente possible)
  • La présence de végétaux au contact des collaborateurs (plantes grimpantes le long de la structure, arbre inclus dans un bureau, chemin de table planté de végétaux aromatiques, etc.)
  • Un ensemble de dispositifs permettant de travailler et de se réunir en extérieur (bureau, connexion additionnelle suivant les cas)

Le design fait clairement référence à la racine du mot fertile, « qui a la capacité de faire croitre », en prenant la forme d’une serre, avec un souhait : que cet espace permette aux entreprises de favoriser l’épanouissement des collaborateurs, comme la serre le permet des végétaux.

bureau fertile végétal les jardins de gally

 

Etude de cas : le Bureau fertile ® de Challenger

82%

d’utilisation, sans compter la pause déjeuner, les six premiers mois d’exploitation (source : outil de réservation de salles de réunion)

93%

de salariés interrogés très satisfaits de cet aménagement

En 2016, Bouygues Construction commande au Bureau d’Etudes de Gally la conception d’un premier Bureau fertile®. Ce projet intervient dans le cadre de la rénovation énergétique du site et sa labellisation BiodiverCity. Jusqu’alors, les 25 Ha de parc n’étaient pas ouvert aux collaborateurs. L’installation de cet espace visait donc notamment à favoriser l’appropriation de cet espace, où des espèces remarquables avaient été recensées, par les collaborateurs. Les équipes de Bouygues Energies et Services ont installé un dispositif de panneaux solaires, alimentant des batteries pour l’alimentation électrique des ordinateurs et l’accès au Wi-fi. Les résultats, après seulement 6 mois d’exploitation, étaient éloquents : 82% d’utilisation, sans compter la pause déjeuner, les six premiers mois d’exploitation (source : outil de réservation de salles de réunion) et 93% des salariés interrogés très satisfaits de cet aménagement. Plus étonnante, la nature des usages pratiqués. L’enquête qualitative a révélé que l’espace était plébiscité pour sa capacité à réunir et favoriser le lien entre les collaborateurs, au calme et dans un contexte jugé apaisant, plus que la possibilité de travailler individuellement.

Votre Bureau fertile® : comment procéder
1 projet

considérant vos valeurs, vos besoins et l’environnement de votre site, en anticipant la gestion et l’appropriation (maitrise d’usages)

1 équipe

pluridisciplinaire, composée de paysagistes concepteurs, architectes d’intérieur et designers, écologues et ingénieurs du paysage

Vous aussi, vous souhaitez faire des économies en faisant évoluer vos bureaux vers des espaces vecteurs d’une réelle valeur ajoutée en termes de convivialité et d’efficacité au travail ? Vous aussi, vous souhaitez donner la possibilité à vos collaborateurs d’être citoyens en entreprise ?

Contactez dès à présent les chefs de projets du Bureau d’Etudes de Gally, par le biais du formulaire ci-dessous. Nos équipes de paysagistes concepteurs, architectes d’intérieur et designers, avec l’appui de nos écologues et ingénieurs du paysage, pourront :

  • Analyser les enjeux de votre organisation
  • Concevoir des espaces de travail à la dimension de votre site, en anticipant l’entretien
  • Vous proposer une « maitrise d’usage », autrement dit un programme d’animations pour favoriser l’appropriation par les collaborateurs

A chaque organisation et à chaque environnement son Bureau fertile®. Il peut prendre place à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des bureaux !

Contactez-nous